Rappel important concernant les D-Dimères
Les D-Dimères sont fréquemment demandés. Leur analyse est un outil diagnostique important pour exclure l’embolie pulmonaire et la thrombose veineuse profonde (TVP). L’interprétation d’un résultat négatif suscite rarement des doutes. En revanche, le résultat positif doit toujours être interprété avec prudence. Pour faciliter cette interprétation et clarifier les questions qui y sont souvent associées, nous rappelons ci-dessous ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Que sont les D-Dimères?
Les D-Dimères sont un groupe spécifique de produits de dégradation de la fibrine.
Situations cliniques démontrant une augmentation des D-Dimères
Une augmentation des taux plasmatiques des D-Dimères n’est pas associée à une situation clinique spécifique, mais se produit dans toutes les situations cliniques où il peut y avoir une coagulation accrue. Le test est très sensible (> 97%) pour la TVP et l’embolie pulmonaire mais souvent il est aussi positif en d’autres situations (grossesse normale, coagulation intravasculaire disséminée (CID), infarctus du myocarde, thérapie thrombolytique, cancer, pathologie hépatique, infection, inflammation, nécrose, pathologies artérielles périphériques, hématome sous-dural ou subarachnoïdien, chirurgie, affections rénales …).
Des valeurs élevées se produisent également en cas de prélèvement sanguin difficile (hémolyse, incapacité à relâcher la bande de clampage à temps). De même, si l’ordre de prélèvement est important, le tube de citrate ne doit jamais être prélevé en premier et si seul le citrate est prélevé, deux tubes doivent être remplis et le premier doit être retiré. Par conséquent la spécificité est peu élevée (30-50%). La “valeur prédictive positive” ne constitue que ± 30%. Il est donc préférable de toujours interpréter le résultat en fonction de la clinique et éventuellement, dans les cas à haut risque, de l’associer à des techniques d’imagerie (écho de compression de la jambe, angiographie ou tomodensitométrie du poumon).
Vu la “valeur prédictive négative” élevée (> 97%) le test est à utiliser comme critère d’exclusion de TVP ou d’embolie. Une valeur normale permet d’exclure la TVP ou l’embolie.
La spécificité diminue en fonction de l’âge. Une valeur seuil de 500 ng/mL amène à une spécificité diminuant progressivement en fonction de l’âge : 57.6% pour les patients de 51-60 ans, 39.4% pour les patients de 61-70 ans, 24.5% pour les patients de 71-80 ans et finalement 14.7% pour les personnes de plus de 80 ans.
De manière générale les valeurs de référence sont à considérer de suite: âge x 10 ng/mL (p.e. patient de 80 ans : valeur de référence < 800 ng/mL). La sensibilité ne diminuera pas et reste à 97%.
Récidif TVP après arrêt de thérapie anti-coagulant
Détermination de D-Dimères après interruption du traitement: après 1 mois. Quand le résultat des D-Dimères est positif au moment du contrôle le risque de récidive est donc aussi grand qu’avant la thérapie et le traitement peut ensuite être poursuivi.
Quand le résultat est négatif, la valeur prédictive négative est de ± 95%.
Conclusion D-Dimères
L’analyse des D-dimères est un test sensitif mais peu spécifique. Une valeur augmentée ne constitue aucune preuve d’une thrombose veineuse profonde ou d’une embolie pulmonaire. Par contre une valeur normale-abaissée est d’autant plus importante vu que celle-ci permet d’exclure une TVP ou PE. Etant donné la valeur diagnostique limitée du résultat positif, les valeurs élevées ne sont pas rapportées par téléphone de façon systématique.